Respect de la réglementation thermique 2012 et des normes BBC ( Bâtiment basse conception)
Réglementation à respecter pour l'ensemble des logements à compter du 01/01/2013. La construction d'une maison BBC est un investissement intéressant aussi bien à court qu'à long terme : au fur et à mesure, la valeur d'une maison individuelle se calculera selon ses performances énergétiques et son coût réduit de fonctionnement. Une maison construite aux normes BBC sera un sérieux atout pour dégager une plus-value lors d'une éventuelle revente.
Un logement BBC vous garantie :
- Une ventilation toujours contrôlée, qui assure confort et qualité de l'air,
- Une isolation optimisée,
- Une orientation de la maison favorisant la lumière naturelle,
- Une étanchéité à l'air (fenêtres, portes),
- L'utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement et l'eau chaude sanitaire.
- Développement de l'ossature bois pour les bâtiments neufs et les extensions.
La première démarche est de vérifier la compatibilité du projet de construction avec les règles d'urbanisme. Ces dernières, qui encadrent tout projet de construction ou de rénovation ou d'extension d'un bâtiment sur le territoire de la commune, doivent être respectées sous peine de voir sa demande de permis de construire refusée.
Pour connaître les règles applicables à la parcelle, vous pouvez soit consulter le POS ou PLU soit le CU, ce qui ne vous empêchera pas de respecter également les règles relatives au lotissement ou à la ZAC en cas d'achat de terrain dans ces cas là.